L’enseignant

Simon Payot Cours de Guitare à LausanneJ’enseigne depuis plusieurs années à des personnes de tout niveau et de tout âge. Ayant autant dirigé des musiciens professionnels en studio, qu’enseigné les bases à de « parfaits » débutants, j’aime l’un aussi bien que l’autre. Mon envie est de fournir à l’élève les outils pour développer ce qu’il désire.

En tant que guitariste, j’ai joué sur plusieurs scènes internationales (La Cigale -Paris-, Francopholies de la Rochelle, Caprices Festival, Théâtre de Vidy) avec différents groupes (Jérémie Kisling, Zwegh, Nicolas Masson 4tet). La scène était un grand plaisir, l’échange avec le public, l’intensité du moment, sont des choses précieuses.

Après le conservatoire, je me suis posé des questions telles que: qu’est-ce qui fait qu’une note « sonne » bien alors que la même note peut « sonner » plat. Après des mois de recherche, je me suis rendu compte que c’était l’attitude physique et mentale de la personne qui permettait à la note d’être « pleine » ou « vide ». En me focalisant sur mes perceptions physiques, j’ai appris combien je pouvais développer mon son, l’intensité du jeu, le plaisir que j’avais à jouer. Après cela, la musique m’a semblé bien différente. L’important n’étant pas vraiment de jouer telle ou telle note, mais d’être le plus entier possible en le faisant pour permettre plus d’intensité dans le jeu.

Avec les débutants autant que les avancés, je vais enseigner à être attentif à un niveau physique, à la posture, à la respiration, à la concentration. Les bases sont bien plus efficaces quand elles sont apprises avec une grande « attention » physique, quand cet apprentissage reste un jeu et une découverte. Les adultes peuvent facilement perdre cette fascination de l’apprentissage pour devenir plus mécanique dans leur façon de travailler. Cela diminue leur plaisir et les ralentit ! L’effort fourni pour bien faire, a l’effet contraire et alourdi le processus d’apprentissage.

Professeur de guitare diplômé de l’EJMA, ayant étudié au Berklee College of Music à Boston et au Conservatoire de Montreux. Depuis plusieurs années, j’enseigne à des personnes de tout âge et de tout niveau.

A bientôt !

Simon

%d blogueurs aiment cette page :